AFIAC



AFIAC / ASSOCIATION FIACOISE D’INITIATIVES ARTISTIQUES CONTEMPORAINES

Site Web :  http://www.afiac.org/

Créée en 1999, l’Association Fiacoise d’Initiatives Artistiques Contemporaines a pour objectifs :

-     D’introduire la pratique culturelle dans le quotidien de chacun, comme élément essentiel à la qualité de vie et source d’ouverture au monde.
-          De provoquer une rencontre féconde entre des artistes, des populations et l’art contemporain et créer ainsi du lien social.
-          D’inviter les artistes à travailler en prise directe avec le(s) vivant(s).

L’AFIAC c’est aussi 13 ans d’actions culturelles, qui tout au long des années fidélisent et entretiennent la dynamique impulsée par + si affinité. Ces actions de développement culturel local contribuent, depuis son existence, à une force associative de territoire.

EXTENSION TERRITORIALE DES PROJETS DE L’AFIAC

Introduire la découverte de l’art contemporain sur son territoire est une des préoccupations majeures de l’AFIAC. Depuis l’an 2000, les activités de l’AFIAC contribuent au développement culturel, touristique et économique de la commune de Fiac. L’association souhaite inviter les communes environnantes à bénéficier des atouts générés par un évènement artistique de qualité sur leur territoire.
Depuis 2010, l’évènement + si affinité se déploie une année sur deux dans une commune autre que Fiac : Viterbe en 2010, Saint Paul Cap de Joux en 2012.
Depuis 2008, elle a ainsi initié des propositions de projets sous la forme de résidences d’artistes dans divers lieux : Centre Hospitalier de Lavaur, Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs de Lavaur, Collège Marcel Pagnol de Mazamet.
En 2011, elle a développé trois résidences de création en milieu scolaire : Ecole Primaire de Labastide Saint Georges, Lycée Agricole de Flamarens et Lycée Le Sidobre à Castres et propose deux projets pour la maison du Pays d’Agout. Une manière de toucher de nouveaux publics et d’appuyer sa volonté de faire connaître l’Art Contemporain et de sensibiliser les regards à l’art. Cette année quatre nouvelles résidences voient le jour :
·         Une résidence à l’Ecole Primaire de Saint Paul Cap de Joux enrichie d’un atelier de pratiques artistiques à l’Ecole Primaire de Damiatte dans le cadre des projets de territoire.
·         Une résidence de création au FOT La Planésié de Castres.
·         Une résidence de Carl Hurtin autour de la dynamisation de la vie de l’internat au Lycée Agricole de Flamarens à Lavaur.
·         Une résidence de Kamil Guénatri sue quatre collèges du Tarn en partenariat avec les enseignants d’arts plastiques du Tarn regroupé en APIE
Le développement de ses projets ainsi que leur médiation n’est possible que par la présence d’un chargé de développement employé à mi-temps

AFIAC/CAFÉS/PERFORMANCE

En 2008, le café de Fiac est devenu un lieu de production et de diffusion pour l’art performatif. De novembre à mai, un performeur est invité le premier vendredi du mois - Programmation internationale. Depuis 2011, le café offre ces murs à des expositions d’artistes plasticiens pour une programmation renouvelée tous les trois mois.

AFIAC/EXPOSITIONS

L’AFIAC en partenariat avec les Abattoirs, la mairie de Lisle sur Tarn et le comité de la fête des vins a organisé l’exposition Miss Lola et scénographié une soirée de vernissage produisant « Las llamas del vino » performance de Valérie Ruiz en collaboration avec Cynthia Cano, jeune étoile flamenca qui a clôturé la soirée par la présentation de son spectacle flamenco, elle renouvelle cette expérience cette année.
Elle poursuit ces expositions au café : suite à l’exposition de Jean-Luc Favero et Marie Labat, jeune diplômée des Beaux-Arts de Tarbes, Lucie Laflorentie a exposé ces dessins, objets préparatoire à ses réalisation dans le cadre de sa résidence au Lycée de Flamarens.

PROJETS A L’ÉTUDE

Afin de pouvoir améliorer la réalisation de ces multiples projets, l’AFIAC a aujourd’hui, plus que jamais, besoin d’un véritable outil de travail, un lieu accessible au public. Elle étudie en collaboration avec la mairie de Fiac et la communauté de communes Pays d’Agout l’aménagement du lieu dit : l’Arbre Vert - terrain boisé de quatre hectares situé sur la commune de Fiac - afin d’y réaliser un lieu ressource en art contemporain et un lieu de résidence d’artiste en création.

RÉSEAU ART CONTEMPORAIN MIDI-PYRÉNÉES

Depuis sa création, l’AFIAC travaille dans une logique de réseau avec les acteurs de Midi-Pyrénées. En 2000 et 2001, l’évènement + si affinité a fait l’objet de co-commissariats avec les directeurs des centres d’arts de la région et à partir de 2002, le commissariat de la résidence s’inscrit dans le cadre d’une convention partenariale entre l’AFIAC et les Abattoirs. En 2011 Jackie-Ruth Meyer du Centre d’art Le LAIT était invitée en temps que co-commissaire de + si affinité. En 2012, Manuel Pomar du Lieu Commun et Yvan Poulain du Musée Calbet sont invités comme co-commissaires de l’exposition avec Patrick Tarres autour de la thématique  «VOIRE, Art et Embarras du choix ».

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Présidente : Ghislaine Du Manoir
Vice-présidente en charge de la gestion : Marie-Christine Lepinay
Trésorier : Alain Berthon
Secrétaire : Rosi Hoffmann
Membres : Nadine Marguerite, Jean-Yves Nédélec, Antoine Parant.


LA DIRECTION ARTISTIQUE

Patrick Tarres est embauché en tant que Directeur Artistique de l’AFIAC en CDI depuis janvier 2008.
Yves Farcy chargé de développement à mi-temps dans le cadre d’un emploi mutualisé en CDI avec l’association Apprendre&Comprendre, emploi aidé par les financements du Conseil Régional pendant cinq ans est embauché depuis juillet 2010.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire