Textes d'élèves sur des performances d'élèves

Atelier des élèves de 3ème du Collège Les Potanalles de Lautrec 


Les textes sont des élèves participants à la rencontre performance au collège de Vielmur avec Kamil Guénatri, le 09/01/2013.


«  Au début quand on a dû chercher des idées pour réaliser une performance, je ne voyais pas très bien où l'artiste voulait nous amener ou encore ce qu'il fallait penser de ce genre d’œuvre.
Puis ensuite quand nous eûmes enfin trouvé, on voyait que Kamil s'intéressait à ce que l'on trouvait et forcement on comprenait l’intérêt que cela représentait pour lui.
Quand on a dû réaliser la prestation devant un public je fus d'abord timide, honteuse, j'avais peur ; mais au fur et à mesure j'ai pris confiance en moi et surtout on remarquait que le public qu'on pensait moqueur était en fait attentif aux moindres faits et gestes.
Notre performance se composait d'un étendoir  où était accroché des partitions de musique et nous « arrosions » ces partitions de musique à l'aide d'un arrosoir rempli de toute la musique qui enrichissait les partitions de la musique qu'il possédait.
On remplissait celui-ci à l'aide d'un tuyau qui était directement relié à un accordéon.
A la fin, l'étendoir tombait à la renverse et la musique disparaissait. »
Kim


« La performance que j'ai réalisé avec Kim était d'arroser des notes de musique avec un arrosoir symboliquement rempli de notes d'accordéon.
Ce stage m'en a appris plus sur la performance, qui est un art intriguant. Je n'ai pas vraiment ressenti de choses particulières. »

Maël

 


« Notre performance avec Thomas consistait à se lancer une bouée en l'air avec des bâtons de jonglage alors que normalement une bouée est censée flotter.
J'ai ressenti un peu d'amusement et beaucoup de captivation pour la performance.
C'était aussi très intéressant même si des fois on se ratait, il fallait faire face au stress. »
 Florian

 

Pour sa performance, Olivier était assis sur un pneu, il devait se rendre dans cette posture d'un point A à un point B.

« La vie est dure mais la vie avec un problème nous fait avancer. »
Olivier



« J'ai réalisé ma performance avec Zakaria.
Nous avons jeté des pions de poker du haut d'un escalier sur les cordes d'une guitare.
Ce n'est pas une super performance mais c'en était une.
J'ai ressenti de l'amusement car ça ne me fait pas beaucoup penser a du travail, mais aussi du professionnalisme, car c'était nous qui avions créé cette performance. »
Aelig


« Ma performance me paraît très étrange et après l'avoir faite je trouve qu'on aurait pu l'améliorer.
Je n'ai rien ressenti de spécial mais la performance de Kim et Maël était plus parlante.
Ma performance consiste à créer un son avec la guitare sans la toucher. On a jeté des jetons dessus. »
Zakaria

                       
« Nous avons participé à une activité basée sur le volontariat au collège de Vielmur.
Nous avons travaillé avec Kamil Guénatri sur des performances que nous avons créé et jouées devant les 4ème du collège de Vielmur.
Mon groupe, composé de Mélodie, Dana, Margaux et moi, a composé une performance basée sur les singes de la sagesse. Ainsi Dana fut l'aveugle, Margaux le sourd et je fus le muet. Mélodie représentait le lien entre nous. »
Jeanne


Performance réalisée : le sourd, l'avaugle et le muet.

L'aveugle piochait un mot au hasard. Le transmetteur le donnait au sourd qui le disait à haute voix et le muet retranscrivait en langage des signes.

Sentiments ressentis : Je me suis amusée pendant la performance et surtout lorsque l'on cherchait des idées avec mes partenaires.
L'aide de Kamil nous a été très utile.
J'ai aimé comprendre ce que faisait les autres performeurs. »
Mélodie



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire